Press Releases · December 30, 2013

(Fr) Acticor Biotech s’installe à l’hôpital Bichat dans l’unité Inserm U1148

Paris, le 30 décembre 2013, Acticor Biotech EN annonce aujourd’hui son installation dans les locaux de l’Unité INSERM U1148 à l’hôpital Bichat. Acticor Biotech EN a été créée en novembre 2013 par Martine Jandrot Perrus (INSERM), le Professeur Philippe Billiald (Faculté de Pharmacie – Université Paris-Sud) et Christian Gachet (INSERM) auxquels se sont associés trois co-fondateurs issus de l’industrie pour apporter leur expérience de développement à un projet de traitement de l’accident vasculaire cérébral ischémique.

Un enjeu de santé publique majeur

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est la troisième cause de mortalité dans les pays industrialisés (6 millions de décès dans le monde), la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la première cause de handicap acquis de l’adulte (incapacité motrice, sensorielle et cognitive). Ainsi, en France, l’incidence annuelle de l’AVC est estimée à 140 000 cas (soit 1 AVC toutes les 4 minutes) dont 80% sont d’origine ischémique, avec une augmentation annuelle de plus de 15% chez les moins de 65 ans. L’AVC et ses répercussions ont un impact économique considérable. Ainsi, près de 8 milliards d’euros en France (vs. 12 milliards d’euros pour le cancer) sont dépensés chaque année pour la prise en charge des AVC et de leurs conséquences directes. Malgré un besoin sanitaire et économique certain, aucun traitement n’est actuellement satisfaisant. Ainsi, moins de 10% des patients peuvent être traités par thrombolyse, seul traitement efficace contre l’AVC ischémique et les traitements antiplaquettaires existants ne sont pas adaptés à la prise en charge de la phase aiguë des AVC.

Une opportunité dans la prise en charge de l’AVC ischémique

Le produit d’Acticor Biotech EN est un anticorps, dirigé contre une nouvelle cible d’intérêt majeur : la glycoprotéine VI plaquettaire (GPVI). La preuve d’efficacité antithrombotique et d’innocuité de l’anticorps a été établie lors d’essais ex vivo et in vivo dans les modèles animaux les plus pertinents (macaques et souris transgéniques). L’action du produit sera rapide, spécifique, réversible et sans risque hémorragique, en accord avec le cahier des charges clinique élaboré à l’écoute des cliniciens.

Je me réjouis que cette nouvelle société s’installe au sein même de l’unité qui a identifié et cloné la GPVI et dans l’environnement scientifique et médical propice au développement de ce nouveau traitement ; la GPVI représente une cible majeure pour un nouvel antiagrégant plaquettaire dénué de risque hémorragique et c’est ce qui est recherché par les cliniciens pour instaurer un traitement précoce permettant d’éviter les récidives » explique Martine Jandrot-Perrus. Philippe Billiald, spécialiste des anticorps monoclonaux, quant à lui, se félicite « d’avoir pu réunir autour de son projet les compétences en développement qui vont permettre de passer de la cible à un produit à développer.

A propos de l’Unité INSERM U1148 (Laboratoire de Recherche Vasculaire Translationnelle)

Dirigée par Didier Letourneur, l’unité U1148, d’environ 150 personnes, a une approche transdisciplinaire pour lutter contre les pathologies vasculaires : maladies athérothrombotiques du cœur et du cerveau et maladies cardiovasculaires structurelles. Cliniciens, chercheurs, ingénieurs et étudiants travaillent ensemble pour identifier de nouvelles cibles physiopathologiques, améliorer le diagnostic, le suivi des patients et développer de nouveaux traitements. L’unité dispose d’un large plateau technologique, de bases de données cliniques, de banques cellulaires et de tissus humains, des modèles expérimentaux les mieux adaptés : biologie moléculaire et cellulaire, nanosystèmes et technologies d’imagerie.

A propos d’Acticor Biotech EN

Acticor Biotech EN est une spin-off de l’INSERM, créée en novembre 2013, entièrement dédiée au développement d’un traitement d’urgence des AVC ischémiques innovant, efficace et sûr qui répond ainsi parfaitement aux besoins thérapeutiques identifiés. Le projet Acticor Biotech EN est issu de la recherche menée dans deux unités INSERM par les Drs Martine Jandrot-Perrus (U1148) et Christian Gachet (U949) et au sein de l’Institut Paris-Sud d’Innovation Thérapeutique par le Pr Philippe Billiald. Ce projet, sélectionné par l’incubateur Agoranov (Paris), a été lauréat du concours d’Aide à la Création d’Entreprises de Technologies Innovantes (CETI, 2012) en Catégorie Création – Développement. Au cours des années récentes, il a reçu de nombreux soutiens dont l’ANR, la Fondation de France, la Société Générale Asset Management (SGAM). Pour mener à bien ce projet entrepreneurial, une équipe complémentaire et expérimentée s’est réunie. Elle est composée de : Antoine REVEAU, Msc Physiologie Cardiovasculaire, MBA. Président d’Acticor Biotech EN ; A. REVEAU a occupé des fonctions de marketing stratégique et opérationnel en France et en Finlande dans l’industrie pharmaceutique.

En tant que consultant il a géré la coordination du développement au plan mondial du produit clé d’un laboratoire client et sa gestion opérationnelle en Europe, Afrique et Moyen-Orient. Philippe BILLIALD, Pharm D, PhD Biochimie, Professeur à l’Université Paris-Sud, Consultant scientifique Anticorps et Président du comité stratégique. Expert dans le domaine de l’ingénierie des anticorps à potentiel thérapeutique et diagnostique, il est auteur de deux brevets, d’une quarantaine de publications parues dans des journaux à comité de lecture, des ouvrages ou revues scientifiques.

Martine JANDROT-PERRUS, MD, PhD Biochimie, DR1 INSERM (UMR_S1148 Inserm Université Paris-Diderot), Consultant scientifique thrombose et membre du comité stratégique. Expert internationalement reconnu de la thrombose et titulaire d’un contrat hospitalier de recherche translationnelle avec l’AP-HP, auteur de 102 publications dans des journaux scientifiques internationaux et de 4 brevets. Gilles AVENARD, MD, Consultant Stratégie et membre du comité stratégique ; Administrateur ou conseiller de plusieurs sociétés de Biotech ; co-fondateur et Directeur Général de BioAlliance Pharma SA (BIO-NYSE EURONEXT) jusqu’en 2010. Gilles AVENARD a participé au développement de plusieurs médicaments innovants jusqu’à leur enregistrement en Europe et aux USA ; auparavant Directeur des Projets chez Hoechst Marion Roussel (Sanofi) et Directeur Médical de Bio-Transfusion (LFB).

Christian GACHET, MD, PhD Pharmacologie, DR1 INSERM (UMR_S949 Inserm, EFS, Université de Strasbourg), Consultant scientifique modèles animaux, Christian GACHET est un expert internationalement reconnu dans le domaine de la thrombose et des médicaments antiplaquettaires ; auteur de 189 publications dans des journaux scientifiques internationaux et de 3 brevets.

Contact : acticor@acticor-biotech.com/en / Tel : +33 970 446 901
Acticor Biotech EN, Bâtiment Inserm U1148, Hôpital Bichat secteur Claude Bernard,
46 rue Henri Huchard, 75877 Paris Cedex 18, France

Read next in 'Press Releases'